Billet d'humeur

#Blackfriday, quand les marques disent “non”

Les marques qui disent non au blackfriday et cybermonday
Blackfriday- Juste un vendredi ordinaire
Juste un vendredi ordinaire

Cette année, la journée de promotions du 23 novembre pour le blackfriday oppose les adeptes d’une frénésie d’achat qui “préparent Noël” et les partisans d’une consommation plus juste. Si 91% des Français connaissent désormais le Black Friday, seulement la moitié envisagent de faire des achats lors de cette journée (YouGov pour Poulpeo). Certaines marques ont décidé également de ne pas suivre le mouvement.

Ce rouleau compresseur commercial venu tout droit des Etats-unis ne fait donc pas, et de loin, l’unanimité.
 
 

Un prix plus juste toute l’année, des achats plus responsables, une cohérence de valeurs

Cette année, des marques ont décidé de participer au blackfriday, justement, pour ne pas participer. Afin de rester cohérente avec l’image que ces marques revendiquent toute l’année, elles ont profité de ce vendredi pour faire passer un tout autre message.

Une fabrication “made in France” au plus juste

Revendiquant sa fabrication made in France et un prix « juste » toute l’année, Le Slip Français se refuse à participer au blackfriday. Malgré sa participation l’année dernière, la marque préfère cette année privilégier une vision long terme, plus cohérente avec ses valeurs.

 

Le Slip Français boycotte le blackfriday
Le Slip Français boycotte le blackfriday

Une consommation plus durable

La Camif a décidé d’une toute autre action. Elle a fermé son site internet aujourd’hui. Sur la homepage, la marque a mis en place un dispositif vous invitant à faire un choix :

  • Je veux un monde submergé de produits fabriqués sans respect pour l’homme ni la planète
  • Je veux un monde où chaque produit fabriqué est durable, créateur d’emplois, bon pour les hommes et la planète.

Mettant le hashtag en avant #achetercestvoter, la Camif souhaite inciter les Français à changer leur mode de consommation, plus durable, durant ces jours de grandes consommations et cette période de fin d’année avec Noël.

La Camif a fermé son site aujourd'hui
La Camif a fermé son site aujourd’hui

Des prix au plus juste toute l’année

HelloJoya a decidé de communiqué sur ces prix bas, identiques au marché chinois du bio, et ceci toute l’année.

Hellojoya, le prix le plus juste toute l'année
Hellojoya, le prix le plus juste toute l’année

Des alternatives plus éthiques au blackfriday

De nouveaux mouvement, anti-consommation de masse immergent en cette période de grands achats.

Le “make something week”

Pour lutter contre la pollution générée par la surconsommation, Greenpeace organise son “make something week” comme alternative au consumérisme. L’ONG souhaite envoyé comme message qu’il faut lutter à chaque instant contre la pollution générée par la surconsommation. A travers le monde, Greenpeace organise des manifestations et des évènements pour apprendre à créer, réparer, revaloriser plutôt que d’acheter du neuf. Ce festival commence donc aujourd’hui, jour du blackfriday bien évidemment.

Le “Giving Tuesday”, l’exact opposé du “Black Friday”

Créé en 2012 à New York, le “Giving Tuesday” est un mouvement mondial de solidarité . Ce mouvement débarquera en France pour la première fois le 27 novembre, soit la semaine qui suit le blackfriday et le lendemain du cybermonday. Une seule contrainte pour participer : donner ! Quoique ce soit : sang, vêtement, du temps… et de quelque manière qu’il soit.  Particulier, entreprise, école… rejoignez le mouvement.


Au final, le rejet du blackfriday n’est plus uniquement réservé à des marques et acteurs éthiques / bio / … mais bien une démarche globale du côté marques comme consommateurs.

J’ai trouvé il y a quelques années mon chemin et une passion pour l’inbound marketing en voie 9¾

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