Notoriété

NordVPN, ou l’effet Carglass grâce à Youtube

Nord VPN investit Youtube

Nota Bene, Cyprien, Thomas Cyrix, le grand JD…. Si vous vous baladez sur Youtube , vous n’avez pas pu passer à l’offensive de Nord VPN…

Une attaque en force

NordVPN a investit depuis plus d’un mois le monde de Youtube en sponsorisant le contenu de créateurs. Et si vous n’êtes ni un habitué de NordVPN, ni de Youtube, voici une leçon de rattrapage

NordVPN est un service qui permet de chiffrer les données afin de les protéger. Par exemple lors de navigations sur un wifi public, mais également, par l’anonymisation de votre position dans le monde. Le but d’un VPN est de créer une connexion privée entre plusieurs personnes et différents appareils sur Internet. A vous la bibliothèque de contenus Netflix US 😉

Au contraire, si vous êtes un afficionado de Youtube et des chaînes telles que Joueur Du Grenier, Nota Bene, Un créatif… vous n’êtes pas passé à côté du sponsoring. Le partenariat est assumé par les Youtubeurs, et plutôt laissez libre dans son exécution à chaque influenceur. Une communication appropriée permet de rester en accord avec sa ligne éditoriale et ses viewers. Point commun : une visibilité en début de vidéo et un rappel en fin. Ce type de partenariat n’est pas sans rappeler le sponsoring TV qui permet aux marques d’être présentes en dehors des espaces classiques en parrainant des programmes (émissions, météo, événements sportifs…),

Le VPN comme présenté aujourd’hui a été inventé dans les années 90, lors de la démocratisation d’Internet. Produit de niche principalement destiné aux professionnels de l’informatique, aux institutions, à la sécurité, elle tend aujourd’hui à se démocratiser, accentuée et accélérée grâce à  la mise en avant de réglementation comme la RGPD. Touchant tout autant les pros que Monsieur et Madame tout-le-monde. Le VPN est donc en passe de devenir un marché de masse en pesant 54 milliards de dollars d’ici 2024 selon global market insights.

La censure et la géo-restriction sont l’un des nombreux problèmes liés à Internet et l’innovation dans les technologies VPN

Devenir un produit-marque

En se lançant de manière agressive dans le sponsoring des contenus sur Youtube, NordVPN tente d’accroître la commercialisation de ses produits et de services existants sur des marchés encore inexplorés.  C’est ce qu’on appelle une stratégie d’extension de marché. NordVPN gonfle artificiellement la vitesse à laquelle le secteur du particulier s’intéresse(ra) aux VPN et autres services de protections de données. Il crée le besoin en informant le consommateur sur les enjeux d’une bonne protection sur internet. Comme Carglass il y a une dizaine d’année grâce à la télévision et aux spots radio, NordVPN communique donc en masse afin de gagner en popularité et devenir une référence. Sacrement suprème : devenir un branduit.

La stratégie de NordVPN :

  •  Un contenu informatif lié aux « dangers » sur Internet, et aux bénéfices d’être « libre » sur le réseau ;
  • Un prix d’appel bas pour minimiser l’importance de l’acte d’achat (peu, pas de rentabilité pour la marque ?!) ;
  • Une offre « satisfait ou remboursé », indispensable pour des nouveaux produits s’adressant à de nouveaux segments ;
  • Un réseau d’influenceurs : la technique la plus efficace aujourd’hui pour faire du bruit, bon comme mauvais.

Et comme c’est le premier acteur (nb : le seul “connu” par le grand public pour le moment) dans le domaine des VPN, nul besoin de polluer sa cible à coup d’argument comparatif.

L’objectif de NordVPN n’est donc pas de « vendre ven-dre VENDRE !!! », mais bien acquérir une notoriété dans le domaine du VPN et de la sécurisation des données sur le web. La notoriété est un plus bel enjeu pour cette marque. Demandez aujourd’hui à votre entourage à quel VPN vous devriez souscrire. La réponse risque d’être évidente !

Vers un nouveau visage des pubs sur Youtube ?!

Ce type de communication est diablement agaçant, mais redoutablement efficace. Impossible de regarder une vidéo tech, jeux vidéos, cultures générales,… sans voir une communication de NordVPN.
Le sentiment de matraquage est ainsi accentué car NordVPN est la seule entreprise du secteur à communiquer sur ce canal.  Et que chaque Youtubeur, malgré une appropriation du message publicitaire NordVPN, propose le « même code promo, même prix, même offre ».

Un nouveau visage

Nous voyons peu à peu les partenariats se transformer sur Youtube. Pour le viewer, plus de transparence, pour le Youtubeur, plus de créativités et une rémunération plus juste par rapport au travail fourni.

La transformation du format des publicités sur Youtube marquera d’autant plus le détachement pour les créateurs de contenus aux bannière Google AdSense, ne rapportant que très peu aux Youtubeurs. D’ailleurs,bon nombre d’entres-eux préfèrent se tourner vers des levées de fond ou le visionnage de publicités gratuites pour vivre de leur métier.

Pour résumer, ne nous plaignons pas trop de NordVPN, nous pourrions avoir un harcèlement pour un vrai produit de m****. Cette publicité contribue à sensibiliser le grand public à l’importance de la protection des données personnelles 😊

J’ai trouvé il y a quelques années mon chemin et une passion pour l’inbound marketing en voie 9¾

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